L’ABC de la réussite académique…

La présence en classe

La présence physique et mentale                                                                                         Soyez en forme, assurez-vous d’avoir assez dormi et soyez  attentif en classe.           Fermez toutes les distractions… cellulaire, facebook, jeux, messagerie texte, etc.

 Prenez des notes

Soyez à l’écoute et notez les points importants.

Au besoin, consultez le document « Stratégie de méthodologie : la prise de notes » qui est disponible dans la section Vie étudiante du site Internet du Cégep, sous l’onglet Étudiant ayant des besoins particuliers (SAIDE)

N’hésitez pas à consulter vos enseignants s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris.

 Prenez le temps d’étudier

Ça ne veut pas dire de vous bourrer le crâne la veille d’un examen. Prenez le temps de relire régulièrement vos notes, de vous faire des résumés, de souligner les passages importants lorsque vous lisez, etc.

Au besoin, consultez le document « Stratégie de méthodologie : l’étude » qui est disponible dans la section Vie étudiante du site Internet du Cégep, sous l’onglet Étudiant ayant des besoins particuliers (SAIDE)

Gérer votre temps

La gestion du temps est essentielle pour vous permettre de concilier votre travail, vos études et la pratique de votre sport. Faites-vous un tableau pour bien voir votre emploi du temps. Indiquez-y votre horaire de cours, votre horaire de travail, votre horaire de pratiques, l’horaire des matchs ou des compétitions, planifiez votre temps de transport et gardez-vous du temps pour étudier et pour dormir suffisamment. N’oubliez pas de manger adéquatement…

Au besoin, consultez le document « Stratégie de méthodologie : la gestion du temps» qui est disponible dans la section Vie étudiante du site Internet du Cégep, sous l’onglet Étudiant ayant des besoins particuliers (SAIDE)

Périodes d’études supervisées                                                                                       (Pour les athlètes des équipes sportives et pour ceux qui veulent rétablir leur admissibilité)

Lundi, de 18h à 19h                                                                                                         Mercredi, de 18h à 19h30                                                                                                    Jeudi, de 18h à 19h

Au local CS-015, une tutrice est présente afin maintenir une ambiance propice à l’étude, répondre à vos questions et, au besoin, vous référer à l’un ou l’autre des centres d’aide à l’apprentissage.

Pour connaître la liste des mesures d’aide, consultez la rubrique Aide à la réussite sous l’onglet Programmes d’études du site Internet du Cégep (www.collegemv.qc.ca).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>